Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
  • Blog géré par des élèves et des enseignants du lycée professionnel du IV septembre 1870 à Oloron (64) ; informations sur les activités du foyer du lycée, l'UNSS, les activités pédagogiques et tous les potins du lycée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 190 633
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2008

Les lycéens dans la rue

La république des Pyrénées - vendredi 5 décembre 2008

Hier, près de 300 lycéens ont manisfesté. Ils ont été reçus par le maire.

Les lycéens dans la rue

Aujourd'hui, pour la journée nationale "lycée mort" demandée par les syndicats enseignants, les lycéens devraient manifester à Pau.

Hier les lycéens oloronais sont à nouveau descendus dans la rue. Partis du lycée Jules Spervielle vers 9 heures, près de 300 élèves de Supervielle, Guynemer, IV septembre et du lycée agricole de Soeix, ont défilé en centre-ville, bloquant plus ou moins la circulation.

Chahut à la sous-préfecture

Après un passage au rond-point de Lindt, ils se sont dirigés vers le lycée Saint-Joseph avant d'aller à la sous-préfecture. Chants et chahut n'y ont rien fait. Comme mardi ils sont restés à la porte. Et malgré leur demande, ils n'ont pas été reçus par le sous-préfet, officiellement absent à ce moment-là. Les lycéens se sont ensuite dirigés vers la mairie, où ils ont été finalement reçus par le maire, Bernard Uthurry. Ils ont ainsi rappelé les raisons de leur mouvement.

Ils protestent contre la réforme des lycées prévue à la rentrée prochaine. Ils dénoncent la mise en place d'un tronc commun en seconde générale autour duquel les élèves choisiront des options. Un changement qui aurait pour conséquences, expliquent-ils, de "surcharger les classes". Ils dénoncent également la suppression de postes de professeurs. Certains s'élèvent également contre la mise en place du contrôle continu pour le bac. Concernant les bacs professionnels, les lycéens dénoncent "la mise en place du bac pro en 3 ans et la suppression du BEP".

Manifester pour "être entendus"

En manifestant dans les rues, les lycéens oloronais souhaitaient "être entendus". C'est pour cette raison qu'ils demandent une rencontre avec le sous-préfet. Hier, certains évoquaient ainsi leur détermination à poursuivre leur mouvement jusqu'à obtenir cette rencontre. " C'est important que nos positions sur la réforme soient prises en compte à l'échelle d'Oloron. On veut montrer que même les petites villes se mobilisent", expliquaient dès mardi Pauline, une élève de terminale à Jules supervielle.

S'ils prévoyaient, dans un premier temps, d'aller aujourd'hui au marché, les lycéens ont finalemnt pris l'option d'aller manifester à Pau. En effet, lycéens et enseignants défilent aujourd'hui contre "la réforme Darcos", à l'appel des syndicats pour une journée "lycée mort".

M.G.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité