Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
  • Blog géré par des élèves et des enseignants du lycée professionnel du IV septembre 1870 à Oloron (64) ; informations sur les activités du foyer du lycée, l'UNSS, les activités pédagogiques et tous les potins du lycée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 190 633
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2008

Ils bloquent la circulation (article de la République)

La République des Pyrénées - mercredi 3 décembre 2008

Lycées . Les élèves oloronais ont poursuivi leur mouvement et ont manifesté hier

Ils bloquent la circulation

Près de 300 élèves de Supervielle, Guynemer et IV septembre ont protesté contre la réforme des lycées prévue à la rentrée prochaine

"Manifester c'est le seul moyen que l'on a pour se faire entendre. Si on reste dans l'établissement, notre opinion ne sera pas prise en compte". Comme Coralie, élève en première au lycée Supervielle, ils sont plusieurs à penser de même. Du coup après une journée de blocage, hier, les lycéens oloronais sont descendus dans la rue pour affirmer leur opposition à la réforme des lycées. Entre les " Xavier si tu savais...", "c'est les lycées qui gueulent, qui gueulent contre les réformes..." et autres slogans, près de 300 élèves de Supervielle, Guynemer et IV septembre ont défilé hier matin dans les rues d'Oloron. Partis du stade de Saint-Pée, ils ont rejoint le carrefour en face de la mairie, bloquant notamment pendant une vingtaine de minutes, la circulation de la RN 134. Ils se sont ensuite dirigés vers la sous-préfecture. Ils souhaitaient être reçus par le sous-préfet, mais la rencontre n'a pas eu lieu. Après un autre tour de vile, en passant vers le rond point de la JAO, ils ont rejoint sur les coups de midi leur établissement. Dans les jours qui viennent, ils comptent demander à nouveau une rencontre avec le sous-préfet. Et ils appellent demain et vendredi à des journées "lycée mort". Vendredi, ils devraient ainsi être rejoints par les professeurs. Les syndicats d'enseignants, au niveau national, appellent en effet à une journée de manifestation. Depuis lundi, les lycéens oloronais se réunissent tous les matins en assemblée générale. Ils devraient décider ce matin si, d'ici là, ils poursuivent ou non le mouvement.

M. G.


Témoignages : les lycéens Oloronais expliquent les raisons de leur mouvement

"Contre un bac dévalorisé"

Entre les suppressions de postes et le bac pro en 3 ans, le gouvernement nous propose un "bac light". Le BEP permet d'avoir un diplôme intermédiaire. C'est bien, notamment pour ceux qui ne savent pas en fin de troisième ce qu'ils veulent faire. Avec la réforme, tu choisis un bac pro directement et si tu ne vas pas jusqu'au bout, tu n'as rien.

Rémi, Bac professionnel commerce.

Je suis contre la généralisation des bac pro en 3 ans, ça veut dire que le BEP ou le CAP, que l'on passe en 2 ans avant le bac pro, n'existera plus. Et puis passer son bac pro en 3 ans au lieu de 4, c'est aussi dévaloriser ce diplôme. Une fois que j'aurais obtenu le bac pro, j'aimerais rejoindre ensuite le BTS. Si on a un an d'étude en moins, ce sera plus difficile.

Mathieu, bac professionnel électrotechnique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité