L'ESAT d'Oloron (Etablissement et service d'aide par le travail, ex CAT) accueille 120 travailleurs handicapés encadrés par des moniteurs d'atelier. Géré par l'ADAPEI (association des amis et Parents d'enfants inadaptés), cet établissement propose de nombreuses activités de production ou de service : réparation de palettes pour Lindt, montage d'aimants pour Arelec à Pau, cartonnage pour Federal Mogul, fabrication de chocolat et confiture, lavage de véhicules, repassage, imprimerie et mailing, entretien d'espaces verts etc etc.

Dans le cadre de notre projet "des mots pour un métier" organisé par l'ONISEP, nous avons rencontré un moniteur d'atelier, Patrick Droniou. De formation technique, cet homme, chaleureux, ouvert et convaincu, aide les travailleurs handicapés à conquérir leur autonomie. "On est tous handicapé de quelque chose" dit-il "mais pour certains le handicap est plus visible que pour d'autres".

Le travailleur handicapé nous ressemble. Il doit travailler, et donc créer, pour croire en lui : "il arrivera le dernier, mais il arrivera quand même."

Nous aurons à décrire un métier ; un métier liant l'activité de production au développement humain. Bon projet !...

cat_3dp_004 Patrick Droniou

cat_3dp_006 l'ESAT d'Oloron

cat_3dp_001 les ateliers de l'ESAT d'Oloron