Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
  • Blog géré par des élèves et des enseignants du lycée professionnel du IV septembre 1870 à Oloron (64) ; informations sur les activités du foyer du lycée, l'UNSS, les activités pédagogiques et tous les potins du lycée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 190 573
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2008

Concours de l'Onisep : les 3e à l'ESAT d'Oloron

L'ESAT d'Oloron (Etablissement et service d'aide par le travail, ex CAT) accueille 120 travailleurs handicapés encadrés par des moniteurs d'atelier. Géré par l'ADAPEI (association des amis et Parents d'enfants inadaptés), cet établissement propose de nombreuses activités de production ou de service : réparation de palettes pour Lindt, montage d'aimants pour Arelec à Pau, cartonnage pour Federal Mogul, fabrication de chocolat et confiture, lavage de véhicules, repassage, imprimerie et mailing, entretien d'espaces verts etc etc.

Dans le cadre de notre projet "des mots pour un métier" organisé par l'ONISEP, nous avons rencontré un moniteur d'atelier, Patrick Droniou. De formation technique, cet homme, chaleureux, ouvert et convaincu, aide les travailleurs handicapés à conquérir leur autonomie. "On est tous handicapé de quelque chose" dit-il "mais pour certains le handicap est plus visible que pour d'autres".

Le travailleur handicapé nous ressemble. Il doit travailler, et donc créer, pour croire en lui : "il arrivera le dernier, mais il arrivera quand même."

Nous aurons à décrire un métier ; un métier liant l'activité de production au développement humain. Bon projet !...

cat_3dp_004 Patrick Droniou

cat_3dp_006 l'ESAT d'Oloron

cat_3dp_001 les ateliers de l'ESAT d'Oloron

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, je pense que l'on est sur la même longueur d'onde. Une petite précision pour la personne handicapée qui arrivera la dernière : elle arrivera la dernière dans un environnement particulier où la norme est la capacité ou la réactivité intellectuelle, dans un autre environnement avec d'autres normes, elle peut être facilement première. C'est pour cela que l'on devrait parler plus souvent de personne en situation de handicap que de personne handicapée.<br /> ADAPEI = Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales.
Répondre
Publicité