Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
  • Blog géré par des élèves et des enseignants du lycée professionnel du IV septembre 1870 à Oloron (64) ; informations sur les activités du foyer du lycée, l'UNSS, les activités pédagogiques et tous les potins du lycée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 190 645
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2008

Les lycéens oloronais ont fait un tour de ville

Sud Ouest - mercredi 3 décembre 2008

ÉDUCATION. Les manifestants n'ont pas été reçus par le sous-préfet hier

Les lycéens oloronais ont fait un tour de ville

C'est une rupture dans la pratique locale des relations entre l'État et le mouvement social, fut-il lycéen. Hier, le sous-préfet n'a pas reçu les élèves qui manifestaient en ville leur mécontentement dans la réforme portée par le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos.

Des consignes avaient été données à un plus haut niveau. Elles ont été respectées. Avec incompréhension : « Nous allons essayer d'obtenir un rendez-vous malgré tout. La suite de notre mobilisation dépend des réponses qui nous seront apportées », entendait-on dans le cortège.

La réforme en cause

Combien étaient-ils à participer à ce tour de ville placé sous le signe de la bonne mauvaise humeur potache ? Difficile à dire tant le nombre est fluctuant en fonction des moments de la journée. Une estimation moyenne de 200 à 300 adolescents semble se rapprocher de la réalité.

Les lycéens ont profité de leur sortie pour gêner la circulation et diffuser ainsi leur inquiétude. Ils craignent que la réforme mette en péril la qualité de l'enseignement.

Le ministre souhaite partager l'année scolaire en deux semestres, avec vingt et une heures de cours d'enseignement général sous forme de tronc commun et six heures de module d'enseignements complémentaires ainsi que trois heures d'accompagnement personnalisé. Les lycéens participeront vendredi au mouvement national.

Auteur : P. S.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité