Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
  • Blog géré par des élèves et des enseignants du lycée professionnel du IV septembre 1870 à Oloron (64) ; informations sur les activités du foyer du lycée, l'UNSS, les activités pédagogiques et tous les potins du lycée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 190 624
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2009

La République du 3 juin 2009 : des gravures offertes à l'amicale du camp de Gurs

La République

des Pyrénées – mercredi 3 juin 2009

Lycée du IV septembre . Des gravures offertes à l’amicale de Gurs

Gravé en mémoire

Les terminales ont mené un projet pédagogique et culturel toute l’année.

         Les élèves de T CSS (Terminale carrières sanitaires et sociales) du lycée professionnel du IV septembre ont offert à l’amicale du camp de Gurs les gravures (cartes à gratter noires reproduisant des photos vues lors des différents déplacements) réalisées dans le cadre de leur projet pédagogique et culturel mené pendant toute l’année scolaire.

         « Quand nous avons présenté ce projet à la classe, il n’a pas été très bien reçu », explique Véronique Annette, une des trois professeurs à l’origine du projet, les autres étant M. Major et M. Paulet. « Pourtant les élèves se sont très vite intéressés aux cours et explications données. Ensuite les visites de

la Maison

du patrimoine et du camp de Gurs les ont imprégnés de cette époque et de la souffrance des internés ».

         A voir le résultat on comprend pourquoi ces gravures sont si évocatrices. Emile Vallès, vice-président de l’amicale du camp de Gurs, a souligné l’importance « de la transmission du souvenir et des événements historiques ». Un bâtiment devrait être construit sur le camp afin d’accueillir les visiteurs et d’organiser diverses manifestations. Les gravures ainsi offertes devraient trouver leur place dans ce lieu de mémoire. En attendant, elles seront présentées dans des expositions itinérantes, en Espagne notamment. Le témoignage d’André Zinardi, ancien interné à Auschwitz, rencontré dans le cadre de l’exposition consacrée au 70e anniversaire de l’ouverture du camp de Gurs, restera pour les élèves comme pour les professeurs unmoment unique dans leur vie. « Il est difficile de rentrer chez soi comme si de rien n’était après un tel témoignage » ont-ils conclu.

gurs_013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité