Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
Le blog du lycée du IV septembre 1870 à Oloron (64)
  • Blog géré par des élèves et des enseignants du lycée professionnel du IV septembre 1870 à Oloron (64) ; informations sur les activités du foyer du lycée, l'UNSS, les activités pédagogiques et tous les potins du lycée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 190 615
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2009

Bilan du projet Gurs

BILAN DU PROJET GURS, par Véronique ANNETTE, professeur d'espagnol, chef de projet Gurs

Je voudrais dire en premier lieu que je suis heureuse et fière d'avoir mené ce projet avec mes collègues, Mr Major et Mr Paulet et avec les TCSS 2009.

Quand nous l'avons présenté à la classe, il n'a pas été très bien reçu ! Pourtant, les élèves se sont intéréssés aux cours et explications donnés. ensuite les visites de la Maison du Patrimoine et du Camp de Gurs , guidées par Mr Villalba ont "imprégné" les élèves de cette époque, de la souffrance des internés.

Ce n'est pas pour rien que leur exposition est aussi évocatrice ! D'ailleurs, cette exposition a été vue par des visiteurs du monde entier ( allemands, israeliens, espagnols, anglais ...). Les gens ont été touchés par leurs cartes à gratter : on nous a même proposé d'éditer ce travail ! ( mais les moyens manquent ...)

bravo à nos artistes !!

Un autre point fort du projet a été la pièce de théâtre : "ma guerre en Espagne". Les élèves ayant les prérequis pour la comprendre  y ont adhéré complètement. Pourtant, il n'était pas facile d'écouter un acteur , seul sur scène, pendant 1 heure 30. Mais la magie du théâtre a fonctionné et nous avons été transportés à l'époque de la guerre d'espagne. Les acteurs ont tenu à remercier les scolaires pour leur écoute : comment ne pas être fiers de ses élèves dans ces moments là ?

Nous avons terminé notre projet par le témoignage de Monsieur Zanardi qui nous a bouleversé. Il restera un moment unique de notre vie. Il est difficile de rentrer chez soi comme si de rien n'était, après un tel témoignage ! adultes et élèves ont partagé cette émotion qui a été le dernier point fort de notre projet.

Je suis heureuse d'avoir participé à cette commémoration qui a intégré notre lycée à un mouvement de grande ampleur. En France et en Espagne, il y a eu des manifestations très fortes et, notamment, d'un bout à l'autre des Pyrénées. Ensemble,avec les élèves, nous avons vécu des expériences intéréssantes et constructives. Nos élèves ont su transformer leur richesse intérieure et leurs émotions en energie positive.

Le 28 mai, les élèves et les enseignants  ont offert leur exposition à l'amicale du camp de Gurs, en présence de M. Vallès.

Bravo et merci à tous les TCSS, aux collègues et aux associations qui nous ont aidés.

Véronique ANNETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité